UN TRAVAIL À DEUX AVEC UNE LONGUE HISTOIRE
Karin van Drunen et Corine van der Wulp sont collègues à ELCEE depuis plus de trois décennies.
En décembre, Karin célébrera ses 33 ans de service chez ELCEE, tandis qu’en août, Corine atteindra les 35 ans de service au sein de cette entreprise. Elles ont partagé de nombreuses expériences ensemble, depuis la croissance de l’entreprise jusqu’aux changements opérés dans la gamme de produits. Elles travaillent désormais en duo au sein du service des achats, où elles sont responsables de l’achat de produits standard tels que les roulements, le matériel de levage et de levage et les fixations. Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour et pourquoi éprouvent-elles autant de plaisir à travailler ensemble ? Nous avons posé ces questions à Karin et Corine…
COMMENT TOUT A COMMENCÉ
“J’ai commencé à travailler chez ELCEE en décembre 1990, en tant que réceptionniste”, raconte Karin. “Je suis de l’ancienne génération. Nous avons commencé avec un télex pour envoyer des commandes aux fournisseurs belges. Il s’agissait d’une machine dotée d’un clavier et d’un rouleau de papier dans lequel il fallait percer des trous. Il y avait aussi un gros livre dans lequel il fallait chercher les évaluations des clients. C’était très différent de ce qui se passe aujourd’hui avec l’internet et les ordinateurs”. Corine ajoute : “Nous n’avions pas non plus de fax à l’époque. Pour envoyer quelque chose, il fallait d’abord le taper à la machine à écrire, puis l’apporter à la poste. Le guichet était également très différent. C’était un mur avec un banc et une fenêtre coulissante à travers laquelle il fallait parler. Corine : Je suis entrée à ELCEE en août 1988, par le biais d’une demande d’emploi. Le vendredi après-midi, j’ai été autorisée à me présenter à un entretien ; bien sûr, j’étais incroyablement nerveuse ! J’ai eu une conversation très agréable avec le directeur et lorsque je suis partie, il m’a demandé si je pouvais commencer le lundi.
LE DÉROULEMENT
Karin : Corine est tombée enceinte en 1996. À l’époque, le travail à temps partiel n’était pas aussi courant qu’aujourd’hui. Heureusement, nos collègues se sont battus pour elle car ils ne voulaient pas la perdre. Ils ont alors créé un poste pour elle dans le service des achats, qui n’existait pas à l’époque. À l’époque, les vendeurs faisaient aussi des achats, mais ce poste soulageait les vendeurs pour qu’ils puissent mieux se concentrer sur leur tâche principale. Corine : Oui, c’est très bien qu’ils aient fait cela pour moi. À l’époque, je n’achetais que des fixations, mais d’autres groupes de produits standard ont été ajoutés par la suite. Karin : Et puis je suis tombée enceinte en 1999 et le travail à temps partiel était encore une exception. Ils se sont alors dit : tu ne veux pas travailler en duo avec Corine ? Cela semblait être une bonne idée, car nous nous connaissions déjà bien et nous avions le même style de travail. Corine : Nous avons commencé à travailler toutes les deux 2,5 jours, et maintenant nous travaillons toutes les deux le jeudi. C’est très bien, parce qu’on peut alors se consulter et rattraper le temps perdu.
DE L’HUMOUR AU TRAVAIL
Karin : Nous avons également vécu beaucoup de choses amusantes chez ELCEE. Lorsqu’ ELCEE a eu 75 ans, nous avons tous porté le même survêtement et le soir, nous avons eu une soirée festive à Tropicana le soir. Le lendemain, nous sommes allés naviguer sur un voilier à l’ancienne. C’était un week-end très amusant avec nos partenaires. Corine : Nous aimions aussi rire avec nos collègues. Par exemple, il nous arrivait d’envoyer quelqu’un à l’entrepôt pour chercher les crochets à air. En fait, chaque jour chez ELCEE est hilarant. Nous nous amusons beaucoup ensemble, mais nous travaillons aussi beaucoup et sérieusement.
LE PRÉSENT
“Nous sommes responsables de trois groupes principaux : les produits standard, les produits spéciaux et les projets”, explique Karin. “Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs du monde entier. Corine affirme que le travail est devenu beaucoup plus rapide et dynamique. “C’est un nouveau défi chaque jour. Le système est adapté et en constante évolution. Il faut s’y habituer et il faut agir vite, mais c’est amusant, c’est vraiment un défi.
COMMENT ÇA MARCHE
Karin et Corine travaillent en duo. Elles se connaissent parfaitement et se complètent bien. Elles entretiennent également une bonne relation avec leur manager Ted, qui leur accorde beaucoup de liberté et de confiance. “Nous partageons beaucoup entre nous”, déclare Corine. “Nous rions beaucoup, mais nous sommes aussi sérieuses quand il le faut. Nous n’aimons pas tourner autour du pot. Nous disons ce que nous pensons et nous résolvons les problèmes ensemble.
DANS L’AVENIR
Karin et Corine sont fières de leur travail et d’ELCEE. Elles s’imaginent poursuivre leur travail en duo pendant encore longtemps. “Nous avons beaucoup appris et vécu”, déclare Karin. “Nous avons beaucoup de contacts avec des personnes de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise. Cela rend le travail amusant et varié. Corine conclut : “Nous sommes heureuses d’avoir pu travailler ensemble aussi longtemps et de nous compléter aussi bien. Nous espérons travailler encore longtemps chez ELCEE”.