Métallurgie des poudres (frittage)
Le frittage est utilisé pour fabriquer des produits avec des tolérances très serrées et des finitions de surface serrées. L’usinage coûteux n’est pas ou peu nécessaire et la perte de matériau est minime. Le frittage est donc une méthode de production rapide et bon marché qui peut être utilisée pour divers aciers, aciers inoxydables et alliages de bronze. Grâce à ses 95 ans d’expérience, à son expertise technique exceptionnelle et à son vaste réseau de production, ELCEE fournit des composants frittés au meilleur coût total de possession.
Nos ingénieurs sont prêts à vous aider à transformer vos composants en produits optimaux.
Fritté : fini de surface lisse et tolérances très faibles
Les produits frittés sont obtenus en comprimant de la poudre métallique et des liants. La poudre est placée dans un moule (négatif) et comprimée sous haute pression. Lors du processus de chauffage suivant, le liant fond et la poudre métallique fond ensemble. Dans ce processus, le métal n’est pas fondu de manière homogène, mais des porosités sont créées. En utilisant intelligemment la quantité contrôlée de porosité, les pores peuvent être imprégnés de lubrifiant.
Sur les sites de production d’ELCEE, des composants industriels dimensionnellement stables en divers alliages sont frittés.
Avantages du frittage :
- Un prix favorable pour les gros volumes
- Bonne reproductibilité, également à long terme
- Peu de pertes matérielles pendant la production
- Propriétés autolubrifiantes grâce à l’imprégnation d’huile dans la porosité contrôlée
- Le pressage dans une direction axiale permet d’obtenir des formes complexes
La technologie du frittage est un processus très précis
Sinteren est une technique de formage de précision. Lors du frittage, le composant est formé par un moule, des poinçons et d’éventuelles tiges de noyau. La technologie du frittage permet d’obtenir des produits de forme précise qui nécessitent peu ou pas de finition. En outre, il est possible de créer des marches, des surfaces coniques, des trous et des marquages dans le sens du pressage. Lorsque le frittage est suivi de processus secondaires tels que l’usinage CNC, des cavités à angle droit par rapport à la direction de pressage peuvent être réalisées.
Spécifications techniques :
- La plus grande dimension possible est de Ø 180 mm, selon :
- La forme de la composante
- La capacité de pression de la presse
- La densité souhaitée de la matière
- La tolérance dépend des pièces de l’outil, du sens de pressage et du matériau : entre ± 0,05 mm et ± 0,75 mm
- La résistance dépend du matériau et de la densité réalisable
- Poids : de quelques grammes à ± 1,5 kg
ELCEE est un spécialiste de premier plan dans le domaine des composants de frittage
L’ELCEE combine une expertise en ingénierie avec des centres techniques d’assurance qualité et un réseau de production mondial. Tous nos sites de production ont leur propre spécialité. En fonction de vos besoins et des spécifications techniques de votre produit, nous sélectionnons le bon emplacement pour le frittage de votre composant. Nous sommes votre partenaire fiable en matière d’ingénierie, de production, d’assurance qualité et de soutien à l’ingénierie des coûts.