L’importance du traitement thermique
Lors de la coulée ou du forgeage de pièces métalliques, les propriétés finales du matériau dépendent de plusieurs facteurs. Ces processus ont un impact sur l’état interne du matériau, notamment, sur la forme et les dimensions de la structure granulaire, la distribution des éléments alliés et la présence de réactions chimiques non souhaitées.
Parmi les étapes essentielles de la production de matériaux de qualité, il y a le processus de traitement thermique. Lors du traitement thermique, le matériau est chauffé dans un four pour une durée prescrite à une température prédéfinie, puis il est refroidi conformément aux instructions. Les processus de traitement thermique sont aussi nombreux que les matériaux. Avec les éléments chimiques inhérents au matériau (C, Mn, Cr et Ni, notamment), le traitement thermique déterminera la force du matériau et son comportement chimique.
Processus de traitement thermique courants
- Procédé normalisé (+N) acier au carbone (G20Mn5, par exemple) : le matériau est chauffé à 925°C pendant deux heures, puis refroidi à l’air.
- Traitement de trempe et revenu (+QT) d’acier faiblement allié (G42CrMo4, par ex) : le matériau est réchauffé à 925°C pendant deux heures, puis refroidi rapidement dans de l’eau ou de l’huile. Le résultat est un matériau très dur et très friable. Après l’étanchement, le matériau est amolli à +/- 600°C.
- Traitement de recuit de mise en solution et de trempe(+AT) pour acier inoxydable (par ex. GX5CrNi19-10). Le matériau est chauffé à 1100°C pendant deux heures, puis refroidi rapidement à l’eau.