Carrière de Gerard Dijkers 45 ans chez ELCEE : L'honnêteté dure le plus longtemps
Posté sur:02-10-2023

Carrière de Gerard Dijkers 45 ans chez ELCEE

Aujourd’hui, 12 octobre 2023, cela fait exactement 45 ans que Gerard Dijkers travaille pour ELCEE. En 1978, Gerard a commencé comme vendeur dans le département des ventes internes, puis il est devenu représentant technique pour finir sa carrière en tant que directeur commercial. Il travaille toujours chez ELCEE aujourd’hui. Dans cet article de blog, il parle de sa passion pour la technologie de levage et de ses bons souvenirs des fêtes de Noël à l’hôtel Rhine.

Sans période d’essai

À presque 23 ans, Gérard commence son parcours professionnel chez ELCEE le 1er octobre 1978. Ses études terminés et déjà marié (À l’époque, il n’était pas nécessaire de se faire engager si l’on était marié ? ). Bien qu’ELCEE soit considéré comme son premier emploi, Gerard et sa femme déménagent à Utrecht après leur mariage pour y chercher du travail. Au bout d’un an, le couple n’a toujours pas trouvé sa place dans la région et décide de retourner vivre à Dordrecht. ELCEE venait également de s’installer à Dordrecht, sur la rue Kamerling Onnesweg, et cherchait du renfort. Gerard a téléphoné et pu venir passer un entretien avec Joop Plas. La connexion a été immédiate et Gérard a fait bonne impression grâce à ses connaissances techniques. Au bout d’une semaine, il a été invité à un deuxième entretien et s’est fait proposer un contrat sans période d’essai. “Qu’avions-nous convenu sur la durée de la période d’essai ? a demandé Joop. “Rien, n’en faisons rien”, a répondu Gerard en riant.

Point de contact pour les questions techniques

Chez ELCEE, Gerard a commencé comme vendeur interne, où il était responsable des machines d’assemblage, des visseuses et des paliers lisses, il était également le point de contact pour les questions techniques avec trois autres collègues du département, dont Peter Dalm. A l’époque, Gérard suit des cours en soirée à l’HTS, quatre soirs par semaine.

Après quelques années, Gérard est invité à devenir représentant technique. À ce titre, il visite les clients et les conseille sur les produits ELCEE. Il y parvient si bien qu’à l’âge de 35 ans, il est nommé responsable commercial de plusieurs départements : paliers lisses, technique de levage et machines d’assemblage.

Je suis là pour vous

Le poste de directeur commercial pose de nouveaux défis à Gérard. Il devient le superviseur de ses anciens collègues et doit prouver sa valeur. Au début, ses collègues le mettent un peu au défi, mais Gérard ne se laisse pas faire. Il prend l’initiative et fait preuve de ses qualités de leader.

“J’ai toujours dit : vous devez vous servir de moi. Je suis là pour vous. Je veux vous aider à vous améliorer et à vendre plus. Je dois dire que cette méthode a très bien fonctionné. Nous avons créé une équipe soudée qui travaille bien ensemble en produisant de bons résultats”, déclare Gérard.

Jeu de palets

“Je garde un souvenir agréable de l’ambiance qui régnait entre collègues”, confie Gérard. “Dans les premières années, par exemple, nous organisions chaque année une fête de Noël au Rijnhotel de Rotterdam, avec un pianiste ivre et des jeux, tels que le palet, et la danse. La première fois que j’y suis allé, j’ai immédiatement remporté le premier prix du concours de palets et j’ai gagné un plateau de jeu de palets. Il y a quelques mois, j’ai offert ce jeu de palets à ma fille pour mes petits-enfants.

Une petite anecdote

“À l’époque, ELCEE vendait des grues sur des navires et s’occupait également de l’inspection des navires. Nous n’avions pas de service technique à l’époque et nous nous en chargions nous-mêmes”. La société Gebr. Broere de Dordrecht demande à Gerard de tester brièvement une grue qui avait été équipée de nouvelles valves hydrauliques. “J’ai d’abord demandé si toutes les connexions avaient été vérifiées, ce qui a été confirmé par les mécaniciens de Broere, puis j’ai ouvert le robinet hydraulique. Ils avaient en effet oublié de tout resserrer et je me suis retrouvé sous une pluie d’huile hydraulique. J’ai ensuite passé deux heures dans un bain pour rincer l’huile de mes cheveux (comme j’en avais encore dans ce temps-là)”.

La technologie du levage

La fonction de responsable commercial a beaucoup plu à Gérard, mais sa passion pour la technologie de levage a toujours persisté. Il a mis en place un réseau de distributeurs aux Pays-Bas et fait partie du groupe de développement des produits de ‘Gunnebo’ en Suède. Tout ce qui est nécessaire pour rendre les choses aussi aisées et sécurisées que possible pour le destinataire. La bonne relation qu’il entretient avec les distributeurs et les fournisseurs est pour lui une source de fierté.

Toujours être honnête

“La plus grande leçon que j’ai apprise au cours de ma carrière est de toujours être honnête. L’honnêteté est un avantage à long terme. Je suis toujours resté moi-même, je ne joue aucun rôle. Si je me trouve avec des clients et ma femme est à mes côtés, elle ne doit pas penser : voilà un autre Gerard Dijkers”.

La conclusion ? “Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, ce sont les belles relations avec mes clients, mes fournisseurs et mes collègues. Je n’ai jamais éprouvé le besoin de quitter cette entreprise. Le fait de travailler avec d’excellents collègues et d’excellents produits y a contribué. Le tout est simplement parfait. Et aujourd’hui encore, je ne veux pas partir d’ici, je m’y sens chez moi”.


Vous voulez en savoir plus sur Gerard Dijkers ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Image d'une carte
CONTACT GÉNÉRAL
ELCEE
Info@elcee.fr +32 14 44 37 80

 

Conjuguons nos efforts

Curieux de savoir ce que nous pouvons signifier pour vous ? Décrivez-nous votre projet !

Contactez-nous directement
Pavillon de Allemagne Allemagne
+49 93 21 26 29 10
Pavillon de Belgique Belgique
+32 14 44 37 80
Pavillon de Danemark Danemark
+45 98 920 65 6
Pavillon de Finlande Finlande
+358 40 028 86 31
Pavillon de Les Pays-Bas Les Pays-Bas
+31 78 654 47 77
Pavillon de Pologne Pologne
+48 12 361 21 06
Pavillon de Suède Suède
+46 85 197 06 55
Pavillon de Suisse Suisse
+41 62 788 50 90